Préparation
Dès le début d'octobre, la sortie au marais est présentée aux élèves afin qu'ils puissent se documenter sur le sujet. L'enseignante mettra à la disposition des élèves plusieurs oeuvres littéraires de genres différents (romans fantastiques, bandes dessinées, recueil de contes et légendes, etc.). Des moments seront accordés, lors des périodes informatiques, pour que les élèves se renseignent davantage et qu'ils puissent faire leur propre recherche concernant le marais Réal-D. Carbonneau. De plus, les mots à l'étude, lors de ce mois, seront tous en lien avec cette activité de plein air. De ce fait, les élèves auront un vocabulaire adapté à la sortie et pourront le réinvestir lors de la création des carnets.
Réalisation
Horaire de la journée au marais
8h45 : Départ à pied de l'école Laporte.
9h20: Arrivée sur le site du marais Réal-D. Carbonneau.
9h30 : Prise de la collation (expliquer l'importance de jeter ses déchets dans la poubelle).
9h40 : Explications des activités et du déroulement de la journée. Présentation du site.
9h45 : Les 6 équipes partent en balade sur les différents sentiers. Ils réalisent, en équipe, l'activité Devine ce que je vois ?
10h30 : Fin de la première activité. Début de l'activité Récit de fiction où l'imagination des enfants sera interpellée.
11h30 : L'heure du diner a sonné!
12h15 : Présentation de l'activité Le bonhomme sept heures.
12h45: Début de l'activité L'enveloppe secrète.
13h30 : Fin de la journée au marais Réal D. Carbonneau; il est maintenant l'heure de retourner à l'école.
14h10: Arrivée à l'école.
Intégration
Retour et discussion, en groupe, sur ce que les élèves ont aimé et observé au cours de leur journée au marais. Quels sont les points forts de la journée? Quels sont les points à améliorer? Est-ce qu'ils ont observé quelque chose d'inusité? Ont-ils fait une découverte stupéfiante? Que pensent-ils réinvestir dans leur carnet ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire