Les activités des explorateurs


DEVINE CE QUE JE VOIS! 

Les élèves doivent se placer en équipe de deux pour réaliser ce défi. Un élève doit avoir les yeux bandés et l’autre a un rôle différent. Lorsqu’ils se promènent dans le marais, ils explorent les différentes matières de la nature et doivent s’arrêter devant un élément en particulier. C’est maintenant au tour de l’autre élève de jouer. Son rôle ici est de décrire ce qu’il voit sans nommer explicitement afin que l’élève avec les yeux bandés devine, par les caractéristiques nommées, l’élément de la nature. 


Exemple : Marc-Antoine et Jérémie se promènent dans un sentier où il y a beaucoup d’arbres. Les deux garçons décident qui des deux aura les yeux bandés et qui fera la description. Marc-Antoine a donc les yeux bandés et Jérémie a comme mandat de choisir un élément (sans que Marc-Antoine le sache) et de le décrire en nommant les caractéristiques de l’élément. Jérémie s’arrête donc devant un arbre et le décrit. 

*Dépendamment de ce qu’il observe, la description des caractéristiques risque d’être plus longue.

Préalablement à l’excursion dans le marais, les enfants auront étudié une liste de vocabulaire dans laquelle se retrouveront des mots correspondants à ce qu’on peut retrouver dans un marais. C’est pourquoi les élèves auront à utiliser un vocabulaire adapté à l’activité. Par exemple, afin de vérifier si c’est vraiment un bouleau, les élèves peuvent le demander au guide qui sera présent lors de l’activité. Il est là pour ça !




Cette activité est en lien avec la compétence Communiquer oralement, plus précisément la connaissance : Observer la manière de dire quelque chose. Choix du vocabulaire : richesse du vocabulaire (variété, justesse ou précision des mots). Cette connaissance doit être acquise en 6e année. 




RÉCIT DE FICTION



Demander aux élèves, durant le raid du marais mystérieux du Bonhomme Sept Heures, de choisir un animal ou un insecte réel ou fictif. Les élèves se servent de ce personnage pour écrire une partie du récit. Chaque membre de l’équipe a une partie spécifique, soit la situation initiale, l’élément déclencheur, une ou des péripéties, le dénouement et la situation finale. Ils doivent élaborer une ou deux phrases chacun. En classe, tous les éléments seront rassemblés pour donner vie à un court récit farfelu.



Cette activité permet d’évaluer la compétence Écrire des textes variés, spécialement connaître l’organisation d’un récit de fiction (une situation initiale, un élément déclencheur, une ou des péripéties, un dénouement, et une situation finale). Cette connaissance devra être acquise en 6e année. 



L'ENVELOPPE SECRÈTE

                                                                                                         

Pendant leur visite au marais, chaque équipe a une petite enveloppe qui contient un élément spécifique à observer. Ils doivent donc être aux aguets tout au long de leur visite. Par exemple, une équipe peut  avoir à observer quatre espèces de plantes différentes. Afin de garder le plus de traces possible, les enfants peuvent avoir comme mandat d’esquisser un croquis des plantes trouvées. De plus, on retrouve au marais plusieurs variétés d’érables. Dans un premier temps, les élèves doivent ramasser différentes sortes de feuilles pour les insérer dans leur carnet. Dans un deuxième temps, les élèves ont à noter leurs observations sur les érables en gribouillant un croquis ou tout simplement en décrivant de façon explicite leurs observations.

Exemple concret :
Vous pouvez maintenant observer de la bardane (« pépiques »)  de chaque côté du sentier. Après la troisième station, vous trouverez aussi des impatientes du cap (petites fleurs orange). Observez attentivement les deux espèces et tentez de dégager une hypothèse par rapport à la dispersion de leurs graines. Gardez les traces de vos observations dans ce tableau. 

De retour en classe, les élèves s’échangeront leurs observations et ainsi ils pourront en savoir davantage sur le marais Réal D. Carbonneau. Par la suite, une page de carnet sera faite en lien avec les observations. 



À travers cette activité, les jeunes travailleront la compétence Lire des textes variés. Ils seront en mesure de dégager quelques caractéristiques des textes qui décrivent. Pour ce faire, les élèves auront à élaborer un rapport d'observation.



LE BONHOMME SEPT HEURES



À  la fin du diner, l’enseignant se déguise en Bonhomme Sept Heures (déguisement suggéré: canne, chapeau, cape et un baluchon). Ensuite, celui-ci raconte l’histoire de son personnage. L’enseignant peut soit s’inspirer de ce conte raconté par Corinne De Vailly dans mon premier livre de contes du Québec ou tout simplement lire le conte à haute voix. Nous croyons que la meilleure façon serait vraiment que l’enseignant s’empreigne du conte en créant des liens avec le marais. À la fin de l’histoire, l’enseignant demande à chacun des élèves quels sont les émotions ou les sentiments qu’ils ont éprouvés durant le conte. Il leur demande ensuite une justification aux sentiments éprouvés en demandant des exemples concrets. Ils devront ensuite écrire dans leur calepin ce qu’ils ont vécu pour s’en souvenir lors de la conception du carnet des aventuriers qui se fera en classe.  (Voir la page des oeuvres documentaires.)


Exemple de réponse d’un élève : J’ai ressenti de la peur parce que je trouvais que le conte était très réel. En effet, notre enseignant était déguisé en Bonhomme Sept Heures et j’ai cru à son histoire à 100%. Il connaissait très bien l’histoire. 

(Pour le costume du bonhomme sept heures, nous suggérons d'avoir: une canne, un chapeau, une cape et un baluchon.) 


Cette activité touche particulièrement la compétence Apprécier des oeuvres littéraires ainsi que la connaissance: prendre conscience des émotions ressenties ou des sentiments éprouvés au contact des oeuvres (ex: plaisir, surprise, peur). Cette connaissance devra être acquise en 6e année. 


ON ESPÈRE QUE VOUS VOUS ÊTES BIEN AMUSÉS!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire